11-13 oct. 2017 Roubaix (France)

Appel à communication

20 ans : l’âge des rêves ambitieux, de la jeunesse rayonnante et des envies débordantes ! A 20 ans, on imagine son avenir : imaginons celui du commerce ensemble ! Pour sa 20ème édition, le Colloque international Etienne Thil a pour objectif de rassembler la plus large communauté de praticiens et de chercheurs pluridisciplinaires sur ce thème.

Thèmes des communications

Le thème majeur du 20ème colloque est celui du « commerce en profonde mutation ». Nous invitons toutes les communications – quelle que soit la discipline – à présenter des réflexions sur le commerce et la consommation qui permettront de nourrir mais aussi de renouveler notre analyse des processus stratégiques, décisionnels et opérationnels dans les organisations du commerce de gros et de détail.

Anthropologues, économistes, géographes, juristes, historiens, sémioticiens, sociologues, spécialistes de finance, logistique, marketing, ressources humaines, comment appréhendons-nous les enjeux du commerce suivants ?

Quelles évolutions en matière d’expériences de shopping, de concepts et formats, de stratégie des enseignes et des réseaux, de gestion des canaux de distribution, de politique d’assortiment, de prix, de merchandising ou de communication ?

Quelles évolutions de la gestion des réseaux de points de vente (forme organisationnelle, marque, système d’information, ressources humaines) ?

Quelle est la place du commerce dans la société, le territoire, la ville, le quartier, ou encore la famille ?

Quid des liens entre identité et commerce, plaisir et commerce, éthique et commerce ?

En quoi, et comment, les 20 dernières années nous invitent-elle à (re)penser le commerce, la distribution et la relation marchande ?

 

Suite à différentes demandes, le délai de soumission est étendu au 2 Mai 2017 !

Téléchargez l'appel à communication

 

Personnes connectées : 2